logo1 logo2 logo3 logo4
L'histoire du club

La Cité des Trois Gouttes : connaissez vous ? Longtemps rattachée à Saint-Rambert-l'Ile-Barbe, qu'elle domine, c'est, depuis de nombreuses années, un quartier du neuvième arrondissement de Lyon. Peu de Lyonnais connaissent le "Plateau de Saint-Rambert", mais, si vous demandez à un handballeur de Givors, Villefranche, Saint-Laurent-de-Chamousset ou Bron, il se souviendra certainement des fameux matches vécus sur le stade du club sportif des Trois-Gouttes, et, maintenant, à la salle des sports de la place Schönberg. Le stade est la première des particularités du club sportif des Trois-Gouttes, puisqu'il a été entièrement réalisé par les pionniers du club avec la contribution de M. DELUERMOZ, mécène à sa façon puisqu'il fournit l'enrobé nécessaire au terrain de handball. Cela se passait en 1961 et ce terrain était devenu une nécessité pour le CS3G, club omni-sport fondé en 1959, par un groupement de parents, dont la seule ambition se limitait à une animation locale. Le président de l'époque avait envisagé comme activités la pétanque et le basket. Mais sous la pression d'un groupe de jeunes garçons ayant eu l'occasion de "goûter" au handball à l'école de la Sauvagère, il fut décider de créer une section de ce sport, laquelle fut inscrite officiellement à la FFHB le 17 juin 1961. Le président en était M. FERRUS, appelé ensuite à d'importantes fonctions à la Ligue du Lyonnais.

En 1967, le terrain fut loué à la ville de Lyon, qui apporta un certain nombre d'aménagements avant de l'inaugurer très officiellement par l'intermédiaire de M. Louis PRADEL.Entre-temps, le CS3G avait pris son essor et connu ses premiers succès. De deux équipes en 1961-62 (une minime Masculine et une junior), il était passé à sept équipes en 1963-64 avec 90 licenciés. La première grande satisfaction était venue des juniors, qualifiés au terme de la saison 194-65 pour la coupe SABATIER (Championnat de France junior). Consécration pour les seniors masculins avec l'accession en excellence de France (l'actuelle Nationale 3) à l'issue de la saison 1969-70. Mais le CS3G allait payer chèrement cette ascension rapide pour aboutir à la mise en sommeil de la section handball de 1972 à 1975. En 1975, la section handball renaissait sous l 'impulsion de Eric THEVENOT, nouveau président qui allait lui apporter un second souffle et instituer la fête annuelle. La remontée en surface allait se faire progressivement pour terminer la saison 1980-81 en Régionale 3 et 62 licenciés (5 équipes). Sous la présidence de Dominique N'GUYEN, le club se structure et se dote une ossature administrative solide, gr‰ce à une secrétaire efficace et très affûtée : Michèle BLEIN toujours en activité à l'aube des 40 ans du club.

De 1980 à 1990, les effectifs fluctuent sans toutefois garder les jeunes plusieurs saisons pour un travail à long terme. L'équipe première joue pourtant la finale du championnat du Rhône lors des saisons 1987-88 et 1988-89. A ce moment, sous la présidence de Roger FAURE, le club repose essentiellement sur une structure de quelques joueurs, à la fois arbitres, dirigeants, entraîneurs... et joueurs. C'est le temps des copains avec une équipe première dont l'ossature est constituée de joueurs qui opèrent depuis bien longtemps ensemble, avec leurs défauts et qualités, bien encadrés par un entraîneur chevronné : Jacques FARGE qui a en charge aussi l'équipe féminine (et toujours à ce jour).

En 1991, la poignée de responsables du CS3G décide de franchir une nouvelle étape avec, comme objectif, le renforcement des structures d'encadrement pour l'école de handball, en activité sur cette saison, et l'arrivée d'une deuxième équipe de benjamins pour la saison suivante. Le pli est pris avec d'autant plus de "facilité" que l'école de handball est bien soutenue par un groupe de parents coopératifs : les succès à venir partiront de la montée en nombre des équipes jeunes. Et le pari fonctionne : sous la présidence de Roger FAURE puis de Patrick FOURNIER, les effectifs jeunes progressent et, gr‰ce aux efforts constants fournis sur la qualité de l'encadrement, ces effectifs restent au club. Seront issus de leurs rangs, l'ossature de l'équipe première ainsi que de nouveaux entraîneurs, jeunes, comme Djamel DJABI, Julien CHASSAGNOL ou Fabrice FAURE. L'effort porte aussi sur l'arbitrage : de jeunes arbitres de bon niveau font leur apparition : Fayçal BENSAAD , Frédéric DOURY, encadrés et formés par les anciens (Jean-Marc et Philippe BLEIN, Jacques FARGE). Mais n'anticipons pas...

Sous la poussée de ces jeunes pousses, l'équipe première se devait de réagir. Longtemps en 1ère division départementale, l'équipe va commencer sa remontée vers le haut niveau : Dès la saison 1996-97, l'équipe finit à la 3ème place du championnat et accède à la Régionale 3. Vers le milieu de la saison 1997-98, un fait nouveau arrive avec la venue d'Yvan BONNEFOND (ancien entraîneur de Villeurbanne et ancien joueur de haut niveau). Les effets sont immédiats : La montée en Excellence Régionale (Régionale 2) à la fin de la saison 1997-98, et le retour au source de quelques anciens au sein de l'équipe, Le titre de champion d'Excellence et l'accession à la Pré-nationale (Régionale 1)au terme de la saison 1998-99.

Au même moment, le club change de nom et devient le HB Lyon 9. Le nom change mais pas l'esprit "Trois-Gouttes" : preuve en est avec la 5ème place au terme de la saison 1999-2000 après de nombreux matches acharnés. Cette même saison, les juniors accèdent au Championnat de France et nos cadettes deviennent Championnes du Rhône.

Les 40 ans du club s'annoncent donc sous les meilleures auspices avec 9 équipes jeunes sur 13, 80 jeunes pour 212 licenciés, beaucoup de titres et bons résultats sur la saison 1999-2000, un bureau et un encadrement renforcé ainsi qu'une commission d'arbitrage de haute volée. Les actuels résultats des 2 équipes premières féminines et masculines (2èmes de leur championnat respectif à 3 journée de la fin) permettent d'envisager l'avenir sereinement pour l'équipe de Patrick FOURNIER qui récolte, de manière méritoire, les fruits de leur travail et de leur engagement. La meilleure preuve en est que depuis deux saisons, le label "MINI-HAND" a été décerné au club par la Fédération.

partenaire:

partenaire1 partenaire2 partenaire3 partenaire4